mardi 14 mars 2017

Les mots qu'on ne me dit pas

Une de mes dernières lectures qui méritait un article : "Les mots qu'on ne me dit pas" de Véronique Poulain.

Une histoire pleine d'humour, de tendresse racontée sans tabou, d'une fille de parents sourds et muets.
Ecrit sous la forme de saynètes, ce livre nous décrit le quotidien, l'évolution, les relations dans une famille un peu différente.

En lisant ce livre, je me suis rendue compte du fossé entre le monde des sourds/muets et le notre, mais j'ai me suis souvent imaginée à la place de l'auteur dans toutes ses situations bien souvent cocasses. 



" "Salut, bande d'enculés !" C'est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains ne me croient jamais quand je leur dis qu'ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. "Salut, bande d'enculés !" Et ma mère vient m'embrasser tendrement" 

VP

Sans tabou, avec un humour corrosif, l'auteur raconte. Ses parents sourds-muets. L'oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D'un écartelement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D'une famille différente, un livre, pas comme les autres."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire